image logo_friches_small.png (12.3kB)
Lien vers: PagePrincipale

Ancienne teinturerie à l’arrêt depuis 2014
Liquidation judiciaire en cours

Les actions de l'EPFL de la Savoie

En 2017, pilotage et gestion d’études d’aides à la décision pour la Collectivité, dans le cadre de la reconversion de la friche.
Les études ont été financées pour partie par le FEDER et menées en collaboration avec la Commune, la Communauté de Communes, l’ADEME et la DREAL 73; via un comité de pilotage.

  • Diagnostic amiante avant démolition, avec repérage précis et marquage sur site
  • Diagnostic déchets avant démolition
  • Diagnostic de pollution des sols: réalisation de sondages et analyses de sol et pose de piézomètres pour analyser les eaux souterraines
  • Diagnostic de la station de traitement des eaux usées de la teinturerie: analyses des boues et des eaux
  • Chiffrage estimatif des travaux de désamiantage, démolition et dépollution des sols

Suite à ces études, la DREAL a missionné, en 2018, l’ADEME pour la mise en sécurité du site :

  • Vidange de la station de traitement des eaux
  • Evacuation du transformateur contenant des PCB
  • Evacuation des déchets dangereux et inflammables
  • Fermeture du site, condamnation des ouvertures et des fosses, fermeture des puits

Ces travaux ont été réalisés en 2020 et 2021 mais entre temps un incendie criminel dévastateur à détruit une partie des batiments (octobre 2019).

En 2021 l’EPFL de la Savoie obtient pour la reconversion de l’ancienne Teinturerie BLANCHIN une subvention « Fonds Friches » d’un montant de 440 000€ dans le cadre du Plan de Relance et une subvention de la Région d’un montant de 200 000€ dans le cadre du CPER-Foncier.
L’obtention de ces subventions permet de débloquer le projet de reconversion de l’ancienne Teinturerie comprenant la démolition des bâtiments hors usages et dégradés et le curage des bâtiments qui seront repris par un porteur de projet privé.

L’EPFL de la Savoie a alors négocié et acheté le site auprès du liquidateur judiciaire et les travaux de déconstruction et de curage ont été réalisés en 2022. A l’automne 2022, une pollution des sols a été découverte autour d’une ancienne cuve de fioul enterrée inconnue avant les travaux de déconstruction. Les travaux de dépollution des sols sont prévus au 1er semestre 2023 dans l’objectif de la restitution d’un site sécurisé, réutilisable et conforme à l’usage prévu à l’été 2023.





image EPFL_Logo_Plein_web.png (6.3kB)

CONTACT


observatoiredesfriches@epfl73.fr
04 79 25 23 38

25 rue Jean Pellerin CS 42623
73026 Chambery Cedex


Mentions légales

EPFL Savoie © 2017.
Tous droits réservés

Seuls les cookies nécessaires à l'identification sont conservés sur votre navigateur : aucune autre donnée de navigation n'est concernée par nos serveurs.